La préparation de la Finlande face à un événement NRBC : un véritable modèle pour les autres pays de l’Europe communautaire

La préparation de la Finlande face à un événement NRBC : un véritable modèle pour les autres pays de l’Europe communautaire

La préparation de la Finlande face à un événement NRBC : un véritable modèle pour les autres pays de l’Europe communautaire 1600 1066 Bünkl

Avec +50500 bunkers déployés sur son territoire, la Finlande témoigne d’un engagement très fort en faveur de la sécurité de ses citoyens. La Finlande garantit ainsi que la quasi-totalité de sa population trouvera une place dans un abri antinucléaire en cas de besoin.

Cette politique de prévention est l’héritage d’une histoire de tensions profondément enracinées avec la Russie — son voisin immédiat — ainsi que du sens des responsabilités que les gouvernants finlandais témoignent à leur peuple. Une prévention qui ne date pas d’hier car c’est dans les années 1950 que la Finlande a rendu obligatoire la construction de bunkers collectifs dans les appartements et les immeubles de bureaux, avec la contrainte que ses habitants puissent les rejoindre en moins de 15 minutes.

Ainsi à Helsinki, les 642.045 habitants de la capitale peuvent trouver refuge dans une ville souterraine dotée de commodités, dont une église, une piscine et un stade de hockey.

Si vous ne le saviez pas encore, 91% de ces abris peuvent résister aux attaques avec des armes conventionnelles et 83% sont préparés aux urgences chimiques ou nucléaires. Ces abris sont équipés de système de ventilation/filtration NRBC, de portes anti-souffle et de lits couchettes superposés, conformément à une loi de 2011.

Dans le contexte de tensions géopolitique actuel, la question pressante que nous devrions nous poser est la suivante : ce modèle devrait-il être étendu à d’autres nations européennes ? La résilience dont fait preuve la Finlande, en particulier dans cette époque de tensions croissantes, montre que des préparatifs de défense proactifs apportent une tranquillité d’esprit aux populations et leur reconnaissance vis à vis de la classe dirigeante.

Même si tous les pays ne sont pas confrontés à des menaces immédiates, l’importance d’être préparé ne peut être sous-estimée. Dans un paysage mondial en évolution, ce modèle finlandais ne devrait-il pas servir de modèle pour renforcer les infrastructures de défense à travers l’Europe ?


      Comment sont utilisées vos données de navigation ?

      Nous utilisons différentes technologies de traceurs, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus, faciliter votre navigation et analyser le trafic. Vous pouvez si vous le souhaitez, désactiver partiellement ou totalement les données ainsi collectées.

      Click to enable/disable Google Analytics tracking code.
      Click to enable/disable Google Fonts.
      Click to enable/disable video embeds.
      Comme la majorité des sites internet, Bünkl.fr utilise des “cookies” pour vous fournir une meilleure expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation, vous acceptez implicitement leurs utilisations.