La Russie s’apprête a tester dans l’arctique le plus puissant missile de croisière thermonucléaire jamais construit. Le Burevestnik 9M730 (Буревестник en russe qui signifie Pétrel en français) sera tiré par les forces armées russes depuis leur terrain d’entraînement militaire de Novaya Zemlya, dans l’Arctique.
Avec ses performances inédites,le Burevestnik 9M730 (code OTAN : SSC-X-9 Skyfall) est l’une des six armes stratégiques russes dévoilées par le président russe le 1er mars 20184 sans équivalent connu. En effet, l’industrie de défense Russe a doté ce missile de croisière intercontinental d’un moteur nucléaire thermique, capable de pénétrer tout système de défense antimissile à base d’intercepteurs. Dotée d’une telle propulsion, la portée du missile serait théoriquement illimitée et elle lui offrirait la capacité d’esquiver les défenses antimissiles.
Les essais menés en janvier 2019, sur les terrains d’entraînement de Kapustin Yar et dans l’archipel Russe de Nouvelle-Zemble auraient été achevés avec succès. Fait étonnant, le nom de l’arme a été choisi par la voie inhabituelle d’un vote public.
Enfin, le missile Burevestnik voit déjà sa déclinaison sous-marine sous la forme du drone-torpille Poseidon, un moyen “innovant” de délivrer le feu nucléaire d’une manière exclusivement sous-marine grâce à des vecteurs sous-marins identifiés tels que le K-329 Belgorod et le Khabarovsk (projet 09851).
Avec le missile balistique intercontinental Sarmat et le missile hypersonique Zircon (littéralement “qui ne connaissent aucun obstacle ») que Vladimir Poutine considère comme “pratiquement invincibles”, ce missile démontre le perfectionnement permanent de la Russie dans ses équipements militaires et la volonté de redorer son blason.