Ventilation filtration NRBC
Un système robuste et secouru pour filtrer les contaminants NRBC dans les bunkers
Pour mériter l’appellation d’abri anti-retombées (en anglais “Fallout shelter”) ou bunker NRBC (communément appelé abri-antiatomique ou anti-nucléaire), l’Office fédéral de la protection civile Suisse qui fait référence en la matière, exige des dispositifs de fermetures spéciaux pour toutes les ouvertures de l’enveloppe de l’abri ainsi qu’un système de ventilation/filtration des contaminants NRBC (nucléaire, radioactif, biologique et chimique).
* Portes para-souffle, clapet anti-souffle, soupape de surpression
Les systèmes de ventilation qui équipent nos abris antiatomiques offrent une protection contre les polluants nucléaires, biologiques et chimiques. Ces ventilateur ainsi que leur filtre à gaz sont fabriqués à Zurich en Suisse. Ils ont été approuvés et certifiés par l’Office fédéral de la protection civile après avoir été testés par le laboratoire Spiez qui est l’Institut suisse de protection ABC.
Comment fonctionne la ventilation des abris anti-nucléaire ?
Le système de ventilation/filtration NRBC fournit de l’air respirable aux occupants de l’abri et assure dans le même temps une surpression de 50-250Pa. Il se compose d’un ventilateur (VA) qui aspire l’air extérieur via un pré-filtre équipé d’une valve anti-explosion (ESV-VF). Si une contamination de l’air advenait suite à un événement majeur, le filtre se chargera de le décontaminer avant de le délivrer dans l’habitacle. La quantité d’air nécessaire est régulée par le débitmètre d’air intégré. Enfin, même si le courant venait à être coupé, l’appareil peut être secouru manuellement à l’aide d’une manivelle.
Spécifications techniques :
- Débitmètre d’air intégré
- Papillon de réglage intégré
- Raccords rapides
- Pré-filtre intégré
- Valve anti-explosion intégrée
- Manivelle de secours
- Emprise au sol faible
- Capacité variables
Vous souhaitez acheter une filtration NRBC ?
Un système de ventilation NRBC complété par tous les composants de protection contre les explosions
Bünkl est la seule entreprise française à pouvoir fournir un système de ventilation ainsi que tous l’écosystème de composants pouvant assurer la filtration de l’air et la protection explosive dans un abri anti-atomique en cas de contamination NRBC.
Combi valve
et pré-filtre
Protège les alimentations et évacuations d’air contre le souffle jusqu’à une pression de 1 bar.
Valve murale
anti-explosion
Protège les admissions d’air contre le souffle jusqu’à une pression de 1 bar.
Valve protection
explosion de surpression
Ouverture (60Pa) et fermeture automatiquement quand la ventilation est coupée. Empêche l’air extérieur contaminé de pénétrer dans l’abri.
Pré-filtre
Protège les valves en emprisonnant les poussières les plus grosses.
Soupape de
décharge de pression
S’utilise conjointement avec des vannes anti-souffle pour guider l’air dans la zone de protection.