Dans l’imaginaire collectif, un événement nucléaire relevant d’une situation de guerre nous renvoie à la fin des temps et des paysages à jamais dévastés et inhabitables où errent de rares survivants condamnés à une mort certaine, ou par famine ou par irradiation.
Mais que seraient exactement les conséquences en France d’une guerre nucléaire en Europe ? Nous vous invitons à visionner les vidéos instructives de Gérard CHEVRIER qui nous fait part son analyse géostratégique et géopolitique des guerres et conflits actuels. Sur sa chaîne YouTubeTube “Le monde vu par ceux qui font”, il fait l’état des dernières avancées technologiques en matière d’armement nucléaire et nous expose les enjeux et les différents scénarios de guerres possibles.
Les points techniques abordés au fil de ses vidéos sont particulièrement instructifs. Vous découvrirez ainsi quels peuvent être les différents types d’explosions possibles et leurs conséquences selon la nature des bombes, de leur puissance, de l’altitude à laquelle elles pourraient exploser… Il revient sur des notions clés concernant la protection contre les retombées radioactives consécutives à une frappe nucléaire. Enfin, il démonte bon nombre de croyances véhiculées par la littérature de science-fiction, le cinéma Hollywoodien et l’ignorance des populations. Ainsi, beaucoup seront étonnés d’apprendre que contrairement à ce que l’on nous raconte, un conflit nucléaire ne serait pas la fin du monde.