Pièce de confinement en zone PPRT : une nécessité face au risque industriel

Pièce de confinement en zone PPRT : une nécessité face au risque industriel

Pièce de confinement en zone PPRT : une nécessité face au risque industriel 1280 720 Bünkl

Avec la présence de sites industriels classés Seveso seuil haut, les populations vivant dans le périmètre d’un PPRT (Plan de Prévention des Risques Technologiques) sont exposées aux conséquences potentiellement graves des explosions, fuites toxiques, incendies majeurs… Les préfets par le biais des PPRT, prescrivent aux habitants situés dans les périmètres à risques de mettre en place une pièce de confinement correctement dimensionnée. Mais qu’est-ce qu’une pièce de confinement ? Comment la concevoir ? Quels équipements y intégrer ?

Qu’est-ce qu’une pièce de confinement ?

Une pièce de confinement est un espace de repli dans votre habitation ou dans une entreprise, préparé pour protéger temporairement les occupants des effets immédiats d’un accident industriel majeur, notamment :

  • de particules radioactives
  • de toxiques chimiques sous forme gazeuse
  • des contaminants biologiques

Caractéristiques minimales d’une pièce de confinement

Choisissez de préférence une pièce de confinement aveugle, c’est-à-dire sans fenêtre. Une explosion à proximité de votre habitation pourrait engendrer une onde de choc suffisamment puissante pour briser les vitres. Privilégiez un local technique, une salle de bain, une pièce en sous-sol ou un garage.

Calfeutrez toutes les arrivées et sorties d’air. Les aérations, bouches VMC, interstices de porte doivent être calfeutrées temporairement. À défaut d’équipement spécialisé comme des portes échanges aux gaz et une filtration NRBC, on peut utiliser des linges humides, des bâches plastiques épaisses et du ruban adhésif renforcé type Ducktape ou Gaffer.

Prévoyez de quoi être autonome pendant quelques heures : de l’eau bien sur, une radio pour suivre les informations données par les autorités, et de quoi occuper le temps surtout si vous avez des enfants.

Pourquoi installer une filtration NRBC ?

Lors d’un accident industriel grave, un rejet atmosphérique peut contenir :

  • des gaz acides (acide chlorhydrique, fluorhydrique… )
  • des composés organiques volatils toxiques (toluène, phosgène… )
  • des agents neurotoxiques ou irritants…

Un système de filtration NRBC vous permettra de décontaminer entièrement l’air entrant dans la pièce et d’assurer une surpression dans la pièce de confinement, empêchant ainsi tout contaminant extérieur de pénétrer dans votre zone protégée. Ces systèmes de filtration NRBC directement empruntés au bunkers antiatomiques permettront de piéger les particules, gaz et aérosols toxiques à l’aide de filtres combinés (charbon actif, HEPA, catalyse… ) pour garantir une respirabilité de l’air pendant plusieurs jours. Il en existe de différentes tailles adaptées à chaque volume de pièce. Notre système de filtration NRBC Safe 360 est le plus compact et le plus abordable de ces systèmes qui font partie intégrante des bunkers militaires, des ambassades sensibles et des infrastructures critiques.

L’intérêt d’une porte étanche aux gaz

Les portes classiques, même fermées, laissent passer l’air par les interstices (bas de porte, serrure, montants, grille de ventilation). En cas de pollution toxique de l’air, elle ne constitueront pas une barrière physique suffisante. Une porte étanche aux gaz dispose :

  • d’un cadre à compression
  • de joints spécifiques (type EPDM, intumescents ou silicone de haute densité)
  • de fermetures mécaniques renforcées pour assurer l’étanchéité même sous pression
  • d’une plinthe automatique

Exemples récents d’incidents industriels en France et en Europe

Mêmes s’il restent rares, Ces cas illustrent le risque réel et actuel :

  • Lubrizol (Rouen, 2019) : incendie d’un site Seveso seuil haut, rejet de milliers de tonnes de produits chimiques (dont du benzène), impact sur l’air jusqu’à 100 km, 9000 tonnes de produits brûlés. Aucune alerte confinement n’a été déclenchée à temps pour les riverains.
  • AZF (Toulouse, 2001) : explosion d’un stock de nitrate d’ammonium, 31 morts, 2500 blessés, vitres soufflées dans un rayon de plusieurs kilomètres.
  • Sandoz (Bâle, 1986) : incendie libérant des produits chimiques dans l’air et les eaux du Rhin, pluie rouge toxique, contaminations jusqu’en Allemagne.
  • IQOXE (Tarragone, Espagne, 2020) : explosion sur un site pétrochimique, 3 morts, 7 blessés, et un nuage chimique ayant nécessité des mesures de confinement.
  • Grand-Couronne (2023) : incendie sur une usine classée Seveso, 3000 m² détruits, sans victime mais avec risque de rejet toxique.
  • BASF (Ludwigshafen, Allemagne, 2016) : explosion sur un complexe pétrochimique, 4 morts, panache toxique visible à plusieurs kilomètres.

Pourquoi anticiper et s’équiper d’une pièce de confinement ?

Les récentes catastrophes industrielles montrent malheureusement que :

  • les alertes peuvent être tardives ou imprécises
  • les autorités ont tendance à minimiser les menaces pour ne pas inquiéter les populations
  • les systèmes collectifs d’avertissement (sirènes, SMS) peuvent être défaillants
  • la sidération empêche les gens d’agir

En tant que spécialiste de la protection contre les explosions et les retombées contaminantes, nous vous proposons des solutions certifiées et adaptées à un usage civil, ne nécessitant que peu de transformations dans votre logement, pour faire d’une pièce ordinaire un refuge vital allant bien au delà des prescriptions PPRT.

Comment sont utilisées vos données de navigation ?

Nous utilisons différentes technologies de traceurs, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus, faciliter votre navigation et analyser le trafic. Vous pouvez si vous le souhaitez, désactiver partiellement ou totalement les données ainsi collectées.

Comme la majorité des sites internet, Bünkl.fr utilise des “cookies” pour vous fournir une meilleure expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation, vous acceptez implicitement leurs utilisations.