Dès que l’on s’intéresse aux conséquences d’une explosion nucléaire et plus précisément aux effets de la radioactivité sur le corps humain, le compteur Geiger-Müller est le premier appareil qui nous vient à l’esprit. Mais lorsqu’on approfondi la question, on s’aperçoit rapidement qu’il existe plusieurs types d’appareils pour – semble t-il — mesurer une seule et même chose : la radioactivité.
Comment s’y retrouver et choisir le bon détecteur de radiation ?
Dans un esprit de vulgarisation, nous disons que le compteur Geiger-Müller, plus rarement appelé “ictomètre”, est un simple compteur de désintégrations. Son principe consiste uniquement) compter le nombre de particules exprimé en CPM (coups par minute) ou CPS (coups par seconde), qui traversent son tube et à les indiquer d’une manière visuelle ou sonore. Les compteurs à tube geiger-muller peuvent détecter les rayons beta et gamma et pour certains les alpha, mais sans opérer de distinction entre les différents types de rayonnements (comprendre la différence entre rayonnement nucléaire et radiologique). Le champs d’application idéal du compteur Geiger-Müller est la détection.
Le radiamètre, aussi appelé débitmètre peut utiliser un tube Geiger-Müller ou un autre type de capteur, mais son principe compensé en énergie lui permet de donner une estimation à peu près fiable de la nocivité des rayonnements. Il exprime donc l’impact biologique des rayonnements ionisants sur la matière vivante ou débit de doses (exprimés en Sieverts par heure) peu importe le radio-élément considéré.
Le contaminamètre quand à lui enfin est un compteur Geiger-Müller un peu particulier dans le sens où il va compter les désintégrations non pas dans un volume, mais sur une surface. Les résultats sont exprimés en Bequerels par cm². L’utilisation idéale du contaminamètre est la détection, et la caractérisation de la contamination.
Vous trouverez dans le tableau ci-dessous les principales différences entre le compteur Geiger-Müller et le radiamètre. Notez que ces informations se veulent synthétiques. Dans la réalité des nuances existent, notamment du fait de l’hybridation de certains matériels.
Différences fondamentales entre le Compteur Geiger-Müller et le radiamètre
Compteur Geiger | Radiamètre | |
Usage | Principalement utilisé pour détecter la présence de radiations et compter les particules ionisantes. C’est un instrument portable, souvent utilisé pour des mesures de radiation rapide et pour déterminer si un environnement est radioactif. | Utilisé pour mesurer l’exposition ou la dose de radiation sur une période donnée. C’est un appareil crucial pour les professionnels qui doivent évaluer l’exposition à long terme à la radiation, par exemple dans les domaines de la radioprotection, de la médecine nucléaire, ou de l’industrie. |
Sensibilité | Les compteurs GM sont sensibles à une large gamme de radiations, mais ils ne sont pas capables de mesurer l’énergie des radiations ni de distinguer entre différents types de particules. Ils sont efficaces pour une détection rapide mais pas pour une analyse détaillée. | Les radiamètres peuvent être équipés de détecteurs spécifiques pour mesurer différentes formes de radiations avec précision. Ils permettent de mesurer des doses de radiation et peuvent fournir des informations plus détaillées, comme le type de rayonnement et l’énergie associée. |
Type de mesure | Mesure le nombre de particules ionisantes par unité de temps (souvent en coups par minute ou par seconde). | Mesure la dose de radiation ou le débit de dose (souvent en sieverts par heure ou en grays par heure). |
Où acheter un radiamètre performant ?
Bünkl shop, notre plateforme de vente en en ligne dédiée aux équipements de protection NRBC vous offre une sélection de radiamètres économiques et simples d’utilisation.