Critères pour transformer une pièce en bunker

Critères pour transformer une pièce en bunker

Critères pour transformer une pièce en bunker 1200 882 Bünkl

Comment convertir une pièce existante (chambre, cave, sous-sol, parking, garage…) en abri blindé qui vous protégera des effractions, des explosions, des tirs aux armes à feu et des contaminants NRBC (nucléaires, radiologique, biologiques et chimiques) ?

Qu’est-ce qu’un abri de protection, un bunker antinucléaire  une pièce de panique, un abri climatique… ?

Les refuges, abris, bunkers ou pièces de paniques, sont généralement définis comme des structures renforcées conçues pour protéger des personnes ou des biens contre divers risques et menaces permis lesquelles :

  • les effets de souffle
  • projection de fragments, débris…
  • Le feu, les fumées…
  • les projectiles d’armes à feu
  • les contaminants NRBC
Transformer une cave en bunker
Sous-sol aménagé en bunker antinucléaire antiatomique NRBC

Ces pièces de sécurité sont conçues dans un but spécifique et adoptent les niveaux de résistances appropriés au regard des menaces desquelles ont souhaite se prémunir. Ces niveaux de résistances (mécaniques, balistiques, thermique, radiatifs, électro-magnétiques… ) sont définis par des normes gouvernementales ou industrielles ou par des utilisateurs privés ayant des exigences spécifiques. Comme il y a toujours une considération budgétaire, on ne retiendra que les caractéristiques techniques strictement nécessaires qui permettront à ces abris de remplir leur fonction. Ces niveaux de protection peuvent être dictés par des facteurs comme :

  • l’importance stratégique
  • le nombre d’occupants
  • l’emplacement
  • la place disponible
  • les menaces spécifiques
  • le budget
  • le temps de mise en œuvre
  • le temps de réponse
  • la distance…

Par exemple, les installations militaires, les infrastructures critiques et autres installations stratégiques seront très probablement ciblées en cas de guerre et devront adopter un hat niveau de résistance afin de maintenir leurs capacités opérationnelles.​

Quels critères retenir pour la conversion d’une zone en bunker ?

La zone a protéger peut être aménagée dans la plupart des espaces mais on privilégiera toujours de la placer dans la partie la plus solide de l’infrastructure existante. Pour une maison, cela peut-être un sous-sol, une cave et dans un immeuble, on retiendra le parking, les dessous escaliers, une pièce intérieure située au centre de l’appartement.

Éléments clés qui sont cruciaux pour convertir un espace en abri

La résistance structurelle

​On privilégiera toujours un espace souterrain ou intérieur au bâtiment avec des murs porteurs en béton pour la zone à protéger. Bien que ce ne soit pas intuitif, l’escalier d’un immeuble à plusieurs étages peut constituer la partie la plus résistante du bâtiment. Il existe aussi des solutions modernes de renforcement de structures avec des panneaux modulaires blindés pour assurer à la zone une résistance balistique ou une résistance à la pression engendrée par une onde de souffle ou encore aux effets de cisaillement des ondes sismiques même en cas d’effondrement du bâtiment.

Étanchéité aux gaz et à l’air

Lorsque l’on souhaite se protéger des menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques ou contre tout type de contamination de l’air, il est vital d’assurer un approvisionnement en air frais extérieur de manière continue et de disposer d’une enveloppe étanche aux gaz. En outre, l’apport d’air frais devra intégrer une protection contre le souffle afin d’éviter qu’une contamination extérieure ne pénètre dans la zone protégée. Bien sur, avant d’être délivré aux occupants, l’air aura été décontaminé par un système de filtration NRBC pour bunker.

    Comment sont utilisées vos données de navigation ?

    Nous utilisons différentes technologies de traceurs, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus, faciliter votre navigation et analyser le trafic. Vous pouvez si vous le souhaitez, désactiver partiellement ou totalement les données ainsi collectées.

    Click to enable/disable Google Analytics tracking code.
    Click to enable/disable Google Fonts.
    Click to enable/disable video embeds.
    Comme la majorité des sites internet, Bünkl.fr utilise des “cookies” pour vous fournir une meilleure expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation, vous acceptez implicitement leurs utilisations.