Il s’agit de la première image rapportée de l’incident nucléaire de Tchernobyl (Ukraine), prise 14 heures après l’explosion du 26 avril 1986 par Igor Kostine, soit près de 38 ans. Il aura pris cette photo depuis un hélicoptère qui évaluait alors les niveaux de rayonnement au-dessus de la zone sinistrée.
La présence de grain dans l’image n’est pas due au type de film ni au développement, mis à la présence de puissants rayonnements qui ont commencé à imprimer la pellicule dès son exposition.
Igor Kostine, ingénieur et photographe moldave et ukrainien, a constaté que les radiations affectaient les moteurs de son appareil photo après environ pris une 20aine de photos. Au cours du développement de ses films, seule l’image ci-dessous était exploitable. Toutes les autres prises de vue ayant été trop affectées par les niveaux de rayonnement élevés, sont sorties complètement noires.
La visite de Kostine à Tchernobyl n’était ni légale ni approuvée par les autorités, mais c’est ainsi qu’il devient mondialement célèbre pour avoir pris les premières photos publiques et révélé au monde entier la catastrophe.
Malgré sa proximité avec le site et ses nombreuses approches pour filmer le travail des liquidateurs sur le toit extrêmement contaminé de la centrale (ces derniers n’y restant pas plus de 40 secondes), Kostin n’a pas reçu de radiations mortelles. Fait aussi surprenant qu’il semble être un plaisanterie, il décéda dans un accident de voiture en 2015, alors qu’il avait 78 ans.