Une filtration NRBC abordable pour tous

Une filtration NRBC abordable pour tous

Une filtration NRBC abordable pour tous 1200 1200 Bünkl

Dans le cas d’une libération accidentelle ou criminelle (bombe sale, attaque terroriste…) de contaminants nucléaires, radioactifs, biologiques ou chimiques, la chose la plus importante est de protéger les voies respiratoires. Les plans de prévention des risques technologiques et industriels appelés “PPRT” imposent aux habitants situés dans le périmètre concerné de se doter d’une pièce de confinement de minimum 1m2/personne et offrant un volume d’air minimal de 2,5m3/personne.

Cette pièce doit avoir le moins d’ouvertures possible et si des fenêtres sont présentes, elles doivent être hermétiques et résistante à l’onde de choc et aux projections de débris consécutifs à une explosion. Rappelons que 90% des blessures corporelles lors d’une explosion sont causées par des éclats de verre. Leur grille d’aération doit en outre pouvoir être condamnée. Une alternative économique aux menuiseries blindées, consiste à poser un film anti-fragments qui absorbera une partie du souffle tout en maintenant les bris de verre collés, évitant leur propagation. Mais le plus important est que l’air de la pièce soit filtré et que cette dernière soit mise en surpression afin que les contaminants ou fumées extérieures ne puissent pénétrer dans la zone de confinement. Cette pression positive s’obtient par le biais d’un système de ventilation/filtration NRBC, peut connu en France mais extrêmement répandu voire obligatoire dans certains pays (Finlande, Suède, Suisse, Israël, Liban, pays du golf persique…)

Bünkl propose depuis peu une unité de ventilation et de filtration NRBC pour des pièces d’une superficie allant jusqu’à 12m2. Elle permet à la fois de mettre en surpression la pièce afin qu’aucun contaminant extérieur ne pénètre dans la zone à sécuriser et de filtrer l’air extérieur de tous ses contaminants : nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques. De conception compacte, ce système se fixe au mur ou au plafond et permet de maximiser l’espace de votre pièce contrairement aux filtres qui se posent au sol.

L’unité de filtration NRBC se compose d’un ventilateur électrique, d’une valve anti-souffle, d’une valve de surpression et de 3 niveaux de filtration : poussière, HEPA et chimique. Le système propose deux modes de fonctionnement : ventilation seule et filtration. En cas de panne de courant, l’appareil peut être secouru manuellement pour garantir la survie des occupants (jusqu’à 600m3/heure). Le dispositif de filtration NRBC Safe 360 a été approuvé par diverses organisations gouvernementales et privées et conforme aux exigences des normes internationales. Ce système est d’ores et déjà installé dans des milliers d’abris à travers le monde.

Pour en savoir plus sur les risques et menaces NRBC, regardez la conférence de Claude Lefèbvre, expert en technologies de défense NRBC au Survival expo 2023.

      Comment sont utilisées vos données de navigation ?

      Nous utilisons différentes technologies de traceurs, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus, faciliter votre navigation et analyser le trafic. Vous pouvez si vous le souhaitez, désactiver partiellement ou totalement les données ainsi collectées.

      Click to enable/disable Google Analytics tracking code.
      Click to enable/disable Google Fonts.
      Click to enable/disable video embeds.
      Comme la majorité des sites internet, Bünkl.fr utilise des “cookies” pour vous fournir une meilleure expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation, vous acceptez implicitement leurs utilisations.