Le test d’équipements sous pression hydraulique ou pneumatique peut donner lieu à des ruptures (pneumatiques, vannes, raccords, tuyauterie, générateurs de vapeur…) et exposer le personnel à des risques de blessures par projections métalliques. D’un point de vue purement balistique, quelques grammes de métal projetés à la vitesse de plusieurs mètres par seconde peuvent avoir engendrer des blessures perforantes/vulnérantes graves. Des enceintes blindées sont donc nécessaires pour la protection du personnel.
Bünkl réalise des enceintes blindées sur-mesure destinées à protéger votre personnel contre les projections accidentelles lors des phases de test. En effet, la rupture d’un raccord métallique ou de la pièce à tester (réservoir, valve… ) si celle-ci est défectueuse (défaut ou limite d’élasticité atteinte) peut engendrer de shrapnels, c’est à dire des projection de débris métalliques à fort pouvoir de pénétration. À des valeurs de pression élevées, la vitesse à laquelle ces éléments sont éjectés peuvent les rendre mortels pour le personnel qui opère dans l’enceinte du banc d’essai.
Pour parer à cette éventualité et confiner les projectiles, Bünkl conçoit des structures protectrices adaptées selon votre cahier des charges, en tenant compte de :
- L’étude de risque
- La taille du banc d’essai et le passage nécessaire aux composants testés
- L’impulsion (pression maximale et durée)
- Les données balistiques (vitesse d’éjection, poids des éléments et la distance au point zéro)
- Les limites d’élasticité des matériaux utilisés…
Notre conception autorise un montage rapide dans vos locaux en limitant les perturbations sur votre chaîne de test.
Après une étude balistique qui permet de définir l’enceinte protectrice en terme de dimensions, de matériau et d’épaisseur, nous concevons, fabriquons et installons votre enceinte blindée sur votre site. Nos enceintes de test sous pression peuvent être démontées et déplacées dans le bâtiment en lui-même en fonction de l’évolution des besoins. Selon la taille des composants à tester, nous optons pour des portes simples vantail, double vantaux ou coulissante pour maximiser le passage et minimiser l’encombrement. Grace à leur conception, nos enceintes de test sous pression permettent également de minimiser la descente de charge et d’éviter des travaux lourds, surtout lorsque le client n’est pas propriétaire des lieux.