Les systèmes de filtration d’air NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique) font partie des systèmes de survie qui sont généralement installés dans les abris de protection civile, les bunkers militaires ou installations protégées comme les pièces de panique. Ces systèmes sont conçus pour filtrer l’air potentiellement contaminé par des particules et agents nucléaires, biologiques et chimiques pour un apport depuis l’extérieur.
Leurs filtres sont sont développés pour une gamme spécifique de menaces dont ils protégeront les occupants de manière efficace. Ces menaces peuvent inclure la contamination de l’air à la suite d’une attaque NBC en temps de guerre ou d’un attentat terroriste, des catastrophes industrielles impliquant le rejet de produits chimiques comme les toxiques industriels chimiques (TIC) ou de matières radioactives et poussière…
Pourquoi un système de filtration NRBC est-il nécessaire dans un environnement confiné ?
Les systèmes de filtration NRBC sont indispensables pour protéger une zone des contaminations extérieures en fournissant un air frais et filtré aux personnes, en évacuant l’humidité, la chaleur et en évitant l’accumulation dangereuse de CO2. Ces systèmes permettent de créer une zone exempte de toxiques dites “TFA*” à l’intérieur de l’abri.
*TFA : Zone Exempte de Toxiques (Toxic Free Area)
Dans un abri hermétique, le système de filtration NRBC génère en plus une surpression en forçant l’arrivée d’air frais. Cette surpression est ensuite régulée par des soupapes de décharge spécifiques. Elle garantit que l’air contaminé ne peut pas s’infiltrer par de petites ouvertures (arrivée des réseaux, fissures…).
Comment fonctionne le processus de filtration dans différentes configurations ?
Principe : l’air est aspiré à travers le filtre NRBC par un ventilateur. Il passe d’abord par le préfiltre, par filtre NBC, le ventilateur, puis par buse de rejet dans la zone abritée. Cette configuration est plus sûre lorsque le système NRBC est situé dans la zone protégée, car l’air aspiré crée une dépression dans les conduits avant la filtration, réduisant ainsi le risque de fuite d’air contaminé avant la filtration. Cependant, le filtre NRBC pouvant être contaminé par des particules radioactives, il est recommandé de l’installer dans une zone technique séparée pour minimiser l’exposition aux radiations.

Composants principaux d’un système de filtration NRBC
Nous nous concentrerons ici sur les systèmes en aspiration, principalement utilisés dans les abris et bunkers.
A) Pré-filtre capturant les particules grossières et empêchant l’encrassement du filtre HEPA, combiné avec une soupape anti-souffle pour arrêter les ondes de souffle et protéger le système de filtration
B) Conduits d’air à raccord rapide précédé d’un papillon de régulation
C) Filtres NRBC en cartouches radiales ou plates, généralement à deux étapes : filtration mécanique des particules biologiques et aérosols via un filtre HEPA. Adsorption des gaz et agents chimiques via une couche de charbon actif imprégnée.
D) Vannes d’arrêt hermétiques (GSV) et vannes de régulation du flux d’air
E) Cache tringlerie
F) Indicateur de surpression
G) Ventilateurs électriques à haute pression pour compenser la perte de charge
H) Manivelle pour secours manuel avec port de recharge USB
I) Raccord optionnel pour raccordement aux conduites de ventilation
Soupapes de surpression – libèrent l’excès de pression dans l’abri.
Comment choisir un système de filtration NRBC pour un abri ?
Les principales questions à poser avant de sélectionner un système NRBC sont :
- Nombre de personnes dans l’abri ?
- La taille de la zone protégée (TFA) ?
- Les menaces spécifiques ou normes à respecter ?
- Le besoin d’un mode manuel ou d’un générateur électrique ?
- Le volume d’air par personne : nous consulter
- Nombre de renouvellements d’air par heure : nous consulter
Les systèmes de filtration NRBC doivent rester opérationnels après des années de stockage. Les composants les plus vulnérables sont :
- Les filtres NBC (risque d’absorption d’humidité s’ils sont ne sont pas scellés)
- Les joints en caoutchouc : risque d’assèchement
- Les conduits flexibles : risque d’assèchement et de perforation
Où acheter un système de filtration NRBC ?
Pour l’achat d’un système de filtration NRBC, consultez notre boutique en ligne qui propose une sélection des meilleurs équipements de protection individuelle et de filtration NRBC.