Bien qu’il faille appréhender la sécurité de chaque infrastructure de manière personnalisée, tous les bâtiments nécessitent une protection contre l’effraction de nos jours. En la matière, les portes blindées constituent la première ligne de défense d’un bâtiment et leurs performances peuvent réduire considérablement les possibles dommages aux biens et aux personnes.
Encore faut-il déterminer niveau de protection approprié et identifier les critères de différenciation dans les centaines de portes proposées sur le marché. Dans ce guide, nous vous proposons une liste des critères les plus pertinents pour bien choisir sa porte blindée.
Sommaire du guide d’achat porte blindée :
- La définition du besoin
- Les différentes certifications de la porte blindée
- Les points de fermeture de la porte blindée certifiée
- Le cylindre et les clés de haute sécurité
- L’importance des paumelles
- Les anti-dégondages
- La tôle d’acier
- La protection balistique
- Les propriétés coupe-feu
- Les joints de porte blindée certifiée
- Porte blindée pour usage extérieur
- Le traitement anti-corrosion de votre porte blindée certifiée
- L’esthétique de votre porte blindée
La définition du besoin
En tant fabricant de porte blindées, nous constatons que les prescripteurs spécifient souvent plus que ce qui est raisonnablement justifié. En effet, qui n’aura jamais entendu dire d’un client : “je veux que ça résiste à tout”. Bien sur, poussés par le sentiment de vulnérabilité, on comprendra la volonté réflexe de mettre en œuvre le maximum de sécurité à la suite d’une agression ou d’un cambriolage. Mais un “sur-dimensionnement” des performances, bien au-delà de ce qui est nécessaire pour protéger les biens et les occupants d’un bâtiment, aura fatalement des répercutions sur les coûts de fabrication, de pose et le temps de mise en œuvre.
Pour définir au mieux les performances des portes blindées et châssis vitrés blindés, la première étape consiste à déterminer le caractère sensible d’un lieu selon sa fonction, son emplacement, ses accès et le besoin de contrôle des allées et venues. Les bâtiments gouvernementaux, les commerces sensibles détenant de la valeur, les lieux de culte seront plus sujets à des attaques physiques planifiées, sophistiquées et pouvant mettre en œuvre des armes de guerre. Les armureries, les commerces de détail, les agences bancaires devront d’avantage se prémunir contre les cambriolages. Les sites stockant des produits dangereux, les centrales nucléaires, les data-centers, les bases militaires ajouteront à leurs préoccupations la gestion des accès et la protection explosive par des portes para-souffle anti-blast ou blast-proof. Enfin, certains sites peuvent avoir des attentes liées aux aléas climatiques (tempêtes, tornades, air salin…) nécessitant une résistance accrue à la déformation et un traitement anti-corrosion.
Se poser simplement la question des risques et menaces permet de déterminer le niveau de performance minimal et raisonnable. Ainsi, avant le budget les professionnels devraient considérer dans leur approche :
- Le risque d’agression physique
- Le risque de cambriolage
- Le risque incendie
- La protection balistique se justifie t-elle ?
- Le contrôle des accès…
Enfin, il conviendra de se poser la question la cohérence de résistance de la structure par rapport à la performance des portes et fenêtres. Il est parfois sidérant d’installer dans des entreprises des portes blindées sur des cloisons en plaques de plâtre. Mais voyons ensemble sur quels critères se baser pour choisir une porte de sécurité anti-effraction et pare balle certifiée pour votre poste de sécurité, votre logement, votre entreprise, votre pièce de panique…
Les différentes certifications de la porte blindée
Certaines appellations sont malheureusement trompeuses et abusent de l’allégorie publicitaire pour se vendre pour ce qu’elles ne sont pas. Par exemple, une porte en métal ne signifie pas qu’elle sera blindée, car il peut s’agit tout simplement du blindage seul de la porte. Pour qu’une porte de sécurité puisse répondre au critère “blindée”, elle doit passer des tests de résistances effectués par des professionnels dans des laboratoires agréés et indépendants.
En France, c’est le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP) qui effectue les tests de résistance à l’effraction selon plusieurs modes d’attaques (découpage, perçage, arrachage, rotation en force, enfoncement, dégondage…) et attribue aux portes de sécurité une classe en fonction de la durée de résistance mécanique à différents outils manuels et électro-portatifs. Bien que la certification française de référence (A2P BP1, BP2, BP3) apparaisse encore sur quelques produits, elle est progressivement remplacée par la norme Européenne ENV devenue EN 1627-1630. Vous lire notre guide normatif portes anti-effraction et pare-balles. Notez que la certification est accordée sur un ensemble de composants : porte en acier/protection du bâti en acier/serrure de porte blindée. C’est pour cette raison que l’on parle de bloc-porte. Si le fabriquant modifie un seul de ces éléments, il doit à nouveau soumettre son produit pour certification. Il est donc important de veiller à ce que les portes que vous achetez soient certifiées pour vous garantir sa résistance à l’effraction.
Toutes les portes blindées de Bünkl ont passé haut la main les tests du CNPP et sont certifiés selon les plus hautes classes de résistance CR4 à CR6. Elles sont faites d’un assemblage de tôles d’aciers 30/10ème renforcés et complétées de serrures multipoints de haute sécurité (Assa-Abloy, Deny, Guidotti… ). Mais aucune porte blindée n’est inviolable pour peu qu’une personne mal intentionnée ait le temps et les moyens matériel. L’objectif d’une porte blindée est simplement de retarder le plus longtemps possible le cambrioleur afin qu’il se décourage et abandonne. On estime en effet qu’après 3 minutes de tentatives d’effraction, plus de 80% des cambrioleurs auront renoncé à commettre leur forfait.
Les points de fermeture de la porte blindée certifiée
Un minimum de 3 points de fermeture est nécessaire pour une serrure de porte blindée certifiée. Pour les portes blindées de grandes dimensions, nous recommandons des serrures à 5 et 7 points. Les points de fermeture peuvent être haut et bas, latéraux ou uniquement latéraux. Toutes nos portes blindées sont équipées à minima d’une serrure multi-points certifiée A2P (1 ou 2 ou 3 étoiles), de pions anti-dégondage situés du côté des paumelles empêchant la porte d’être soulevée en force et d’une huisserie en pliage de tôle d’acier 30/10ème à haute résistance.
Cylindre et serrure de haute sécurité
Nous n’insisterons jamais assez, une porte blindée doit être considérée dans son ensemble porte + bâtit + serrure. L’appellation la plus juste est ainsi celle de bloc-porte. Une porte blindée sera obligatoirement complétée d’une serrure dotée de cylindre anti-arrachage ou anti-perçage. Généralement, les clés des serrures ne pourront être reproduites sans une carte de reproduction, qui comprend vos codes personnels communiqués par le fabricant.
L’importance des paumelles
“Les détails font la perfection” disait Léonard de Vinci. Nous disons que la qualité est dans le détail. Lorsque l’on n’est pas spécialiste, on sera tenté de comparer 2 portes dites blindées uniquement par des critères de prix ou d’esthétique sans s’attarder sur le choix de leurs composants. La qualité et le nombre des paumelles est pourtant un élément déterminant pour la longévité de votre porte. Ce sont elles qui vont supporter le poids du vantail (de 120 à 300Kg selon le modèle) et faciliter son ouverture. Un fabriquant de portes blindées anti-effraction pare-balle sérieux mettra un minimum de 4 paumelles soudées afin de répartir le poids. Elles seront dotées de billes afin de limiter la friction lors de l’ouverture et de la fermeture.
Les anti-dégondages
Les anti-dégondages sont des excroissances métalliques qui viennent se loger dans le bâti de la porte et qui bloqueront l’ouvrant dans son cadre en l’empêchant d’être retiré de ses gonds (charnières), même lorsque la porte est fermée. Ce dispositif ruineront la possibilité de soulever la porte pour la retirer de ses gonds ce qui reste une technique encore largement employée par les cambrioleurs. Il faut donc porter votre attention non-seulement sur la présence d’anti-dégondage, mais aussi leur nombre et leur forme. Les anti-dégondages rectangulaires que nous utilisons chez Bünkl sont plus résistants que les anti-dégondages cylindriques.
La tôle d’acier
Sans prendre en compte la qualité de l’acier et son indice de dureté, on peut néanmoins se baser sur l’épaisseur de la tôle comme critère objectif de comparaison. Cela paraît peut, mais entre une tôle de 20/10ème (2mm) et 30/10ème (3mm), la différence représente 50% d’épaisseur. Certains fabricants utilisent une tôle plus fine à des fins économiques, mais ce petit millimètre supplémentaire fait toute la différence face à des outils d’effraction puissants comme les meuleuses/disqueuses électroportatives. Chez Bünkl, nous utilisons exclusivement des tôles de 30/10ème d’épaisseur pour la fabrication de nos portes blindées anti-effraction.
La protection balistique
La résistance de nos portes blindées pare-balle aux projectiles à énergie cinétique est assurée notamment par l’insertion d’une plaque d’acier certifiée balistique (indice de dureté entre supérieur à 560HBW selon l’indice de Brinell*), l’installation de serrures spécifiques, une profondeur de cadre supérieure et des méthodes de fabrication propres à la protection contre les tirs d’armes à feu.
* La méthode de mesure de dureté de Brinell consiste à appliquer une bille en Tungstène sur la surface du matériau testé. La bille d’un diamètre D est pressée avec une force F pendant une durée T. Après retrait, on mesure la taille de l’empreinte sphérique sur le matériau.
Les propriétés coupe-feu
Pour les cas de figure où les biens à sécuriser devraient être protégés du feu ou parce que leur nature les rends inflammables ou explosifs, il faudra opter pour des portes blindées coupe-feu. Les certifications EI et REI déterminent la capacité d’une porte à conserver ses propriétés lors d’un incendie en un temps donné. Cette certification exprimée en minutes comprend 3 types de résistance au feu :
- SF (stabilité au feu) : qualifie la résistance mécanique seule au feu
- PF (pare-flamme) : qualifie la résistance mécanique et l’étanchéité. Le passage des flammes et des fumées sont stoppées mais la chaleur passe au travers de la cloison par rayonnement
- CF (coupe-feu) : qualifie la résistance mécanique, étanchéité et résistance thermique. Une cloison coupe-feu fait barrière à un incendie pendant un temps donné. Ni les flammes, ni les fumées et la chaleur ne traversent la cloison
Les joints de porte blindée certifiée
Les joints renforcent l’isolation contre le bruit et le froid. Si votre porte est destinée à un usage extérieur, veillez à la qualité des joints qui sera un gage d’isolation thermique. Une porte coupe-feu sera dotée de joints spécifiques dits intumescents. Les joints intumescents sont des joints souples élastomère qui au contact d’une forte chaleur vont gonfler en se transformant en une masse réfractaire qui va obstruer le logement où ils sont placés.
Porte blindée pour usage extérieur
Si votre porte et destinée à être posée en extérieur, elle sera soumise plus fréquemment aux différences de températures et eaux attaques du temps (air salin, humidité, forte chaleur… ). Il faudra alors porter votre attention, sur des détails spécifiques qui font la différences et qui expliquent bien souvent les différences de prix :
- La porte dispose t’elle d’Omega de renfort ? L’Omega fait référence à un profilé métallique en forme de “Ω” utilisé pour améliorer la rigidité de la porte et sa tenue à la dilatation pour prévenir les déformations et les ruptures.
- La porte est-elle dotée d’un casse goutte ? Le casse-goutte est une sorte de rebord métallique (en aluminium ou en acier inoxydable) installé au bas de la porte qui dirige l’eau vers l’extérieur plutôt que de perler au pied du vantail et de stagner au pied du seuil, prévenant ainsi la corrosion dans le temps.
- La porte a t-elle été spécifiquement traitée contre la corrosion ?
Le traitement anti-corrosion de votre porte blindée certifiée
En milieu marin ou humide, disposer d’une protection anti-corrosion est indispensable pour préserver la longévité de votre porte blindée. Nous pouvons au choix doubler votre porte blindée à l’extérieure avec un habillage en aluminium, ou la revêtir d’un primaire au zinc (Polyzinc) élaboré à partir d’un mélange de résine époxy et de particules de zinc et de zinc lamellaire.
L’esthétique de votre porte blindée
Vous craignez que votre porte blindée n’attire l’attention des cambrioleurs par son aspect massif et métallique ? Pas D’inquiétude, chez Bünkl, nous pouvons habiller votre porte d’une peinture coordonnée à l’environnement et ornées de moulures qui banaliseront son aspect.