Rations de survie, filtre à eau, radio de secours : la Suède prépare sa population à faire face à une éventuelle guerre avec la Russie. Devenue officiellement le 32ème membre de l’OTAN ce jeudi 7 mars, la Suède emboîte le pas à la Finlande pour rompre avec deux siècles de neutralité et commence à cultiver sa défense civile comme au temps de la guerre froide.
En dehors des enjeux militaires et géostratégiques que revêt le contrôle de la mer Baltique à l’océan Arctique par les pays membres de l’alliance, cette adhésion est un signal alarmant pour les Suédois auxquels le Micael Bydén, commandant en chef des armées, a appelé en janvier à se “préparer psychologiquement” à la guerre.
En effet, les hypothèses de conflit sont étudiées de manière sérieuses et la population est invitée à stocker dans ses placards de quoi tenir les premiers jours d’une guerre : rations de survie, réchaud, filtre à eau portable, pharmacie de secours, sticks lumineux, radio de secours à dynamo, talkies…
La brochure “En cas de crise ou de guerre” qui avait déjà été envoyée à 4,9 millions de foyers suédois en 2018 et traduite en 14 langues se vera prochainement actualisée. Après les déclarations du chef de l’armée, plusieurs sondages ont mis en évidence une augmentation de l’anxiété — en particuliers chez les jeunes — quand 1 sur 3 déclare réfléchir davantage à sa résilience et la sécurisation de leur domicile.
En France, le Sénat appelle à se préparer de nouveau à “une guerre de haute intensité”.