Critères pour bien choisir sa porte blindée

Critères pour bien choisir sa porte blindée

Critères pour bien choisir sa porte blindée 1280 811 Bünkl

Vous souhaitez vous doter d’une porte de sécurité anti-effraction et pare balle certifiée pour votre porte d’entrée, votre salle d’arme, votre pièce de panique ? Bünkl, fabriquant de portes blindées certifiées et made in France vous donne quelques repères techniques pour bien comparer les différents produits et faire votre choix en toute connaissance :

Les différentes certifications de la porte blindée

Certaines appellations sont malheureusement trompeuses et abusent de l’allégorie publicitaire pour se vendre pour ce qu’elles ne sont pas. Pour qu’une porte de sécurité puisse répondre au critère “blindée” , elle doit passer des tests de résistances effectués par des professionnels dans des laboratoires agréés et indépendants.

En France, c’est le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP) qui effectue les tests de résistance à l’effraction selon plusieurs modes d’attaques (découpage, perçage, arrachage, rotation en force, enfoncement, dégondage…) et attribue aux portes de sécurité une classe en fonction de la durée de résistance mécanique à différents outils manuels et électro-portatifs. Bien que la certification française de référence (A2P BP1, BP2, BP3) apparaisse encore sur quelques produits, elle est progressivement remplacée par la norme Européenne ENV devenue EN 1627-1630. Vous lire notre guide normatif portes anti-effraction et pare-balles.

Notez que la certification est accordée sur un ensemble de composants : porte en acier/protection du bâti en acier/serrure de porte blindée. Si le fabriquant modifie un seul de ces éléments, il doit à nouveau soumettre son produit pour certification. Il est donc important de veiller à ce que les portes que vos achetez soient certifiées pour vous garantir sa résistance à l’effraction.

Toutes les portes blindées de Bünkl ont passé haut la main les tests du CNPP et sont certifiés selon les plus hautes classes de résistance CR4 à CR6. Elles sont faites d’un assemblage de tôles d’aciers renforcés et complétées de serrures multipoints de haute sécurité.

Aucune porte blindée n’est inviolable pour peu qu’une personne mal intentionnée ait le temps et les moyens matériel. L’objectif d’une porte blindée est simplement de retarder le plus longtemps possible le cambrioleur afin qu’il se décourage et abandonne. On estime en effet qu’après 3 minutes de tentatives d’effraction, plus de 80% des cambrioleurs auront renoncé à commettre leur forfait.

Les points de fermeture de la porte blindée certifiée

Un minimum de 3 points de fermeture est nécessaire pour une serrure de porte blindée certifiée. Pour les portes blindées de grande dimension, il existe des serrures 5 et 7 points plus recommandables. Les points de fermeture peuvent être haut et bas, latéraux ou uniquement latéraux. Toutes nos portes blindées sont équipée à minima d’une serrure multipoints certifiée A2P (1 ou 2 ou 3 étoiles), de pions anti-dégondage situés du côté des paumelles empêchant la porte d’être soulevée en force et d’une huisserie en pliage de tôle d’acier 30/10 à haute résistance.

Les propriétés coupe-feu

Pour les cas de figure où les biens à sécuriser devraient être protégés du feu ou parce que leur nature les rends inflammables ou explosifs, il faudra opter pour des portes blindées coupe-feu. Les certifications EI et REI déterminent la capacité d’une porte à conserver ses propriétés lors d’un incendie en un temps donné. Cette certification exprimée en minutes comprend 3 types de résistance au feu :

  • SF (stabilité au feu) : qualifie la résistance mécanique seule au feu
  • PF (pare-flamme) : qualifie la résistance mécanique et l’étanchéité. Le passage des flammes et des fumées sont stoppées mais la chaleur passe au travers de la cloison par rayonnement
  • CF (coupe-feu) : qualifie la résistance mécanique, étanchéité et résistance thermique. Une cloison coupe-feu fait barrière à un incendie pendant un temps donné. Ni les flammes, ni les fumées et la chaleur ne traversent la cloison

Les joints de porte blindée certifiée

Les joints renforcent l’isolation contre le bruit et le froid. Une porte coupe-feu sera dotée de joints spécifiques dits intumescents. Les joints intumescents sont des joints souples élastomère qui au contact d’une forte chaleur vont gonfler en se transformant en une masse réfractaire qui va obstruer le logement où ils sont placés.

Le traitement anti-corrosion de votre porte blindée certifiée

En milieu marin ou humide, disposer d’une protection anti-corrosion est indispensable pour préserver la longévité de votre porte blindée. Nous pouvons au choix doubler votre porte blindée à l’extérieure avec un habillage en aluminium, ou la revêtir d’un primaire au zinc (Polyzinc) élaboré à partir d’un mélange de résine époxy et de particules de zinc et de zinc lamellaire.


    Comment sont utilisées vos données de navigation ?

    Nous utilisons différentes technologies de traceurs, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus, faciliter votre navigation et analyser le trafic. Vous pouvez si vous le souhaitez, désactiver partiellement ou totalement les données ainsi collectées.

    Click to enable/disable Google Analytics tracking code.
    Click to enable/disable Google Fonts.
    Click to enable/disable video embeds.
    Comme la majorité des sites internet, Bünkl.fr utilise des “cookies” pour vous fournir une meilleure expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation, vous acceptez implicitement leurs utilisations.

    Ceci fermera dans 0 secondes