Pologne : un programme pour construire des abris antiatomiques

Pologne : un programme pour construire des abris antiatomiques

Pologne : un programme pour construire des abris antiatomiques 1280 850 Bünkl

En juillet 2024, les autorités polonaises ont finalisé un projet de loi visant à renforcer la protection civile en imposant la construction d’abris anti-bombes conjointement à la réalisation de nouveaux bâtiments.

En juillet 2024, les autorités polonaises ont finalisé un projet de loi visant à renforcer la protection civile en imposant la construction d’abris anti-bombes conjointement à la réalisation de nouveaux bâtiments. Ce programme baptisé “Varsovie protège” nécessiterait d’investir plus de 117 millions de zlotys (27 millions d’euros) pour créer ou remettre en état des abris antiaériens, par exemple dans le métro, avec des zones d’hébergement, des connexions électriques, des points d’approvisionnement en eau. Il prévoit également des exercices d’évacuation pour préparer les Varsoviens aux situations d’urgence.

Nous devons être prêts à tout

— a martelé le maire, en citant les sept millions de m² de parkings, sous-sols, stations de métro et d’autres structures souterraines qui, selon lui, pourraient être transformés en abris pour accueillir les civils en cas d’attaques aériennes.

Cette législation attribuerait aux municipalités la responsabilité de superviser la création obligatoire d’abris anti-bombes dans divers types de constructions. L’objectif ambitieux de ce projet serait de mouvoir accueillir au moins 50% de la population locale.

Cette initiative fait suite à une évaluation menée en 2022, après la chute accidentelle sur le village polonais de Przewodó d’un missile anti-aérien ukrainien. Cet incident aura causé la mort de deux personnes en Pologne et mis en évidence les risques de débordement du conflit ukrainien sur les pays voisins et révélé que de nombreux abris existants étaient obsolètes ou inadaptés. En mars 2023, sur les 230000 abris anti-bombes recensés en Pologne, la majorité ne répondait pas aux exigences de sécurité requises.

En imposant la construction d’abris dans les nouveaux projets immobiliers, la Pologne vise à améliorer la résilience de sa population face aux menaces potentielles.

Comment sont utilisées vos données de navigation ?

Nous utilisons différentes technologies de traceurs, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus, faciliter votre navigation et analyser le trafic. Vous pouvez si vous le souhaitez, désactiver partiellement ou totalement les données ainsi collectées.

Comme la majorité des sites internet, Bünkl.fr utilise des “cookies” pour vous fournir une meilleure expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation, vous acceptez implicitement leurs utilisations.