La majorité des bâtiments dans le monde n’a pas été conçu pour fournir une protection minimale contre les menaces explosives et NRBC telles que les attaques de roquettes ou d’artillerie, les attaques terroristes chimiques, les explosions d’origine industrielle ou intentionnelle. Certains pays plus sensibles à la question pour des raisons historiques ou géopolitiques ont pourtant intégré cette éventualité.
Lorsque nous parlons de la construction de nouvelles installations de protection civile (bunkers militaires, bâtiments, abris collectifs… ), il nous paraît évident que les équipements et matériels de protection soient pensés et intégrés dès la phase de conception : filtration NRBC, maintien des besoins physiologiques, autonomie électrique, santé et sécurité des occupants, évacuation…
Si les pays modèles comme la Finlande, Israël, la Suisse, Singapour… ont établi des réglementations et des recommandations pour la construction des abris de protection civile ou des zones protégées dans des bâtiments publics, il n’existe pas de norme internationale unifiant ces caractéristiques. En effet, les réglementations en question varient naturellement d’un pays à un autre selon la nature des menaces, les conditions environnementales et les approches de gestion des urgences.
Des travaux sont en cours sur la nouvelle norme ISO pour la réglementation de la protection, mais pour autant que nous le sachions, il s’agira davantage d’orientations générales et non de directives pratiques spécifiques. À titre d’exemple, nous prendrons deux des pays qui ont adopté des lois organiques sur la protection civile et qui disposent sur leur sol des dizaines de milliers d’abris. Bien qu’il existe des similitudes, nous pouvons noter des différences majeures dans l’approche de la conception des abris.
Les principaux points et différences dans l’approche de conception des abris en Finlande et en Israël :
Israël | Finlande | |
Principales menaces prises en compte |
|
|
Délai pour regagner un abri | De quelques seconde à quelques minutes | Jusqu’à 72 heures |
Protection accès sur… |
|
|
Comment améliorer la protection des bâtiments et des installations standards contre les menaces explosives et NRBC ?
Résistance et intégrité structurelle
Il existe plusieurs solutions destinées à améliorer de manière la protection des bâtiments et structures existantes pour résister à l’effet de pression des ondes de choc, aux secousses sismiques, et à l’effondrement potentiel des étages supérieurs ou des constructions environnantes. Ces solutions de renforcement font principalement appel à des ossatures métalliques sur lesquelles sont posées des cloisons modulaires blindées et sont dimensionnées selon différents facteurs dont :
- Distance au point d’impact ou de l’explosion
- Force/durée de l’onde de choc (impulsion)
- Dégagement de chaleur
- Projection de débris
- Chute d’objets internes non fixés
Décontamination de l’air
Des systèmes de filtration NRBC permettent de filtrer tous les contaminants et de délivrer un air sain aux occupants. Chaque système comprend un ventilateur électrique, une soupape anti-explosion, une soupape de surpression et 3 étapes de filtration : poussière, HEPA et chimique. Afin de libérer d’optimiser l’espace souvent compté dans un bunker, nos systèmes peuvent être installés en mural ou dissimulés dans les faux-plafonds. Enfin, ils peuvent être montés en série pour atteindre les volumes de filtration de l’air souhaités.