Qu’est-ce qu’un Rugshel ?

Qu’est-ce qu’un Rugshel ?

Qu’est-ce qu’un Rugshel ? 1200 800 Bünkl

RUGSHEL — qui se lit phonétiquement comme un mot — est l’acronyme de  “Rugged Gas-tight Shelter for Emergency Lockdown”. Le mot pourrait se traduire en français par “Abri renforcé étanche aux gaz pour les situations de confinement d’urgence”. C’est un équivalent modernisé et techniquement plus précis du mot bunker.

Le terme bunker trouve ses origines il à plusieurs siècles dans les langues germaniques. Que ce soit de l’allemand ou du néerlandais, on lui accorde la même signification “d’abri” ou “fortification”. Dans la langue scandinave, l’ancien mot “bunke” signifie “tas” ou “monticule” qui fait référence à une structure de terre utilisée comme protection.

Plus tard, son usage militaire durant la Première Guerre mondiale lui donnera son sens actuel, où il désigne des abris fortifiés destinés à protéger les soldats des bombardements. À cette époque, les bunkers sont principalement des structures souterraines conçues avec des épaisseurs conséquentes de béton de façon à les rendre résistantes aux tirs d’artillerie.

C’est sa conception durcie et sa vocation à protéger les troupes et les équipements qui font encore de “bunker” un terme qui désigne une structure protectrice contre des menaces extrêmes. Mais son utilisation qui renvoie immanquablement aux époques sombres de l’humanité lui valent aujourd’hui d’être remplacé par le mot “Rugshel”. De manière amusante, “Rugshel” pourrait également être la contraction des mots anglais “rugged” (durci, renforcé) et “shell” (coque/coquille) sans perdre de son sens.

    Comment sont utilisées vos données de navigation ?

    Nous utilisons différentes technologies de traceurs, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus, faciliter votre navigation et analyser le trafic. Vous pouvez si vous le souhaitez, désactiver partiellement ou totalement les données ainsi collectées.

    Click to enable/disable Google Analytics tracking code.
    Click to enable/disable Google Fonts.
    Click to enable/disable video embeds.
    Comme la majorité des sites internet, Bünkl.fr utilise des “cookies” pour vous fournir une meilleure expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation, vous acceptez implicitement leurs utilisations.