Lorsque l’on pense anti-intrusion ou sécurisation d’un bâtiment public, d’une ambassade/consulat, d’un commissariat, d’un commerce de luxe ou d’une maison particulière, les portes blindées anti-effraction sont les premiers éléments qui nous viennent à l’esprit. Mais les fenêtres qui fragilisent votre protection (notamment pour dans les villas et les pavillons), devraient être considérées avec le même niveau d’importance, car elles représentent un accès facile et rapide pour un cambrioleur qui souhaite pénétrer une enceinte. En plus d’offrir un accès potentiel, elles permettent à un tireur embusqué d’observer les mouvements dans les lieux.
Aussi, en plus des portes blindées anti-effraction et pare-balle, nos clients les plus exigeants et les plus exposés auront recours à des fenêtres pare-balles pour optimiser leur sécurité. Qu’il s’agisse de leur lieu de travail où les risques sont maximum ou à leur domicile, leur espace doit resté protégé, peu importe la nature de la menace extérieure.
Nos fenêtres pare-balle réalisées sur mesure combinent des profilés de châssis spéciaux, des verres techniques et des moyens de fixation et de montage professionnel. Elles sont certifiés jusque dans les classes de résistance les plus élevées (voir notre guide normatif anti-effraction et pare-balle). Nos châssis vitrés blindés sont destinés aux bijoutiers, aux musées, les commerces de luxe de manière générale, mais avec les récents débordements de manifestation, de plus en plus de particuliers souhaitent adopter une solution qui protégera leur famille et leurs biens.
Calibres de gauche à droite : .22LR – 9mm, .357 Magnum – .44 Magnum – .223 Rem/5.56 OTAN – 7.62×51 – 7.62×51 FMJ – .12 Slug
Quel niveau de résistance balistique choisir ?
Dans le choix de la classe résistance aux armes à feu, il est essentiel de déterminer les scénarios possibles. Votre propre expérience peut-être (?), l’historique de l’entreprise qui vous emploie ou les autorités peuvent éventuellement vous renseigner sur les armes précédemment employées dans le cadre de braquages, saucissonnage*, kidnapping… S’agit-il d’armes de poing ou d’armes d’épaules ? Cette distinction est déterminante pour choisir la bonne classe de protection car l’un et l’autre n’utilisent pas les mêmes munitions (poids et vélocité de la balle, type d’ogive… ). Dans le doute, il vaudra mieux choisir une classe de protection plus élevée, car une mise à niveau ultérieure s’avèrera très coûteuse. En effet, pour supporter le poids supérieur et l’épaisseur plus grande des verres pare-balle, il faudra refaire entièrement les châssis.
* Saucissonnage : le saucissonnage est un terme utilisé en criminalité pour désigner un cambriolage qui se déroule en présence des occupants du logement.
Les fenêtres pare-balle contre les armes de poings
Si vous craignez la petite délinquance, il est plus probable que des armes de poings (pistolets et revolvers) soient utilisés. Ces armes facilement transportables et dissimublables ont une force de pénétration maximale jusqu’à moins de 100 mètres. La norme EN 1063 définit à cet effet les classes FB1 à FB4 et BR1 à BR4 qui sont les classes de résistance balistiques aux armes de poing. Chez Bünkl, notre exigence minimale est la classe de résistance FB4-BR4 (FBx désigne la résistance du châssis en lui-même, BRx la résistance du verre pare-balles). En adoptant des fenêtres pare-balle CR4-FB4, vous êtes en sécurité contre le tir d’un revolver chambré en calibre Magnum .44 doté de “munitions standard”. Bien entendu, selon l’adage “qui peut le plus peut le moins”, cette fenêtre pare-balles vous protègera également des calibres inférieurs comme le .22 long rifle, le 357 Magnum et le 9x19mm plus connu sous le nom de 9mm Parabellum.
Les fenêtres pare-balle contre les armes d’épaule
Dans un cadre plus professionnel ou si vraiment vous étiez fortement exposé médiatiquement, politiquement ou religieusement, il est plus probable que des armes longues soient utilisées. Leur précision et leur force de pénétration sur plusieurs centaines de mètres est très supérieure à celle des armes de poing. Cependant, il faut pondérer la puissance de l’arme par rapport aux munitions qu’elle utilise. Dans le cas d’ogives d’armes de guerre à noyau dur, la puissance sera quasi doublée par rapport aux munitions classiques à noyau mou. Pour les munitions standard, la norme EN 1063 identifie les classes de résistance BR5 et BR6. Nous recommandons d’opter pour du BR6, qui ne coûte qu’un peu plus cher et surpasse les exigences de la classe BR5.
Les fenêtres pare-balles contre les armes de guerres à munitions à noyau dur
Les armes de guerre sont généralement des armes automatiques à forte puissance de feu et utilisant des munitions à noyau durci pour augmenter leur pouvoir de pénétration. La niveau de résistance qui correspond aux calibres de guerre dans la norme EN 1063, est la classe FB7/BR7. C’est l’équivalent de la classe GOST 4 selon le système Russe, qui résiste également aux tirs d’une Kalachnikov AK47. Un vitrage certifié GOST 5 résistera même au calibre 7.62x54R du redoutable Dragunov SVD.