Bunker privé, panic room, local de sécurité…
Combien ça coûte ?

Quel est le prix d’un abri de sécurité (bunker, panic room…) ?

Prix tarif bunker

L’engouement récent des milliardaires pour les bunkers et les propriétés hautement sécurisées n’est pas le fait du hasard. Pour ne citer que l’une des plus emblématiques figures de l’internet, Mark Zuckerberg a fait l’acquisition d’un terrain de 144 hectares en plein cœur de l’île de Kauai, dans l’archipel d’Hawaï. Officiellement, dit-il, parce qu’il aime vivre de manière discrète. Ainsi, pour préserver son intimité, figure en plus d’une plage sur sa propriété, une ferme de permaculture permettant de vivre en autonomie. Plus intrigant, les deux caves sur 514 m2 révélées par le permis de construire qu’à déposé le patron de Facebook.

La fausse idée que les bunkers ne sont accessibles qu’aux ultra-riches…

Voyant l’intérêt soudain des grandes fortunes pour les forteresses souterraines, les médias mainstream se sont emparés du sujet. Mais les vraies questions ont été omises : que savent ces personnalités que vous ne savez pas ? À quoi se préparent-ils ? En abordant les bunkers pour milliardaires sous l’angle du sensationnel, le commun des mortels ne retiendra hélas que le superflu : la démesure des travaux et le coût faramineux de ces ouvrages de béton.

Cependant, la construction d’un simple local souterrain de sécurité, pensé pour accueillir une petite famille pendant une courte période (jusqu’à 15 jours) n’est pas nécessairement hors de portée si le projet est pensé en amont d’une construction de maison ou concomitamment avec celle d’une piscine enterrée par exemple. De plus, votre bunker peut tout à faire servir de pièce d’agrément : bureau, cave à vin, appartement pour invités, bibliothèque, local pour musicien, studio d’enregistrement… Il apportera une valeur ajoutée indéniable à votre propriété en cas de revente.

Les nouveaux risques

Les nouveaux risques majeurs en France donnent de multiples justifications à la construction d’un bunker privé. Dans notre culture, nous avons associé le bunker à la menace atomique de la guerre froide. Hors, il y a des raisons plus concrètes de craindre le danger nucléaire. En France, la construction des centrales atomiques à proximité des grandes agglomérations a permis de banaliser leur dangerosité et dans l’inconscient collectif, l’atome est une énergie propre, qui ne se sent pas et ne se voit pas. De nos jours, la crainte d’un incident nucléaire se fait oublier par l’émergence de nouveaux risques :
• conséquences du réchauffement climatique
chaos social
pandémie
• nouvelle criminalité 
exposition électromagnétique

La survie, au cœur des préoccupations citoyennes

Avec une politique de plus en plus confiscatoire de la part des états, doublée d’un contexte économique et social qui se durcit, un nombre croissant de citoyens s’intéresse à la question de la préservation de leurs biens et de leur survie. Ils sont nombreux à partager le sentiment que nos sociétés modernes sont au bord de l’implosion. La demande d’abris de sécurité, jusqu’ici l’apanage des seuls riches, se généralise. Ces nouveaux acheteurs ne sont pas nécessairement dans la mouvance du survivalisme, mais des personnes averties et conscientes.

Nos clients ont comme dénominateur commun, d’avoir une lecture juste du monde au travers des problèmes sociaux, économiques, énergétiques, politiques, industriels et religieux. Leur recours à un abri de sécurité est une réponse naturelle à l’instinct de préservation.

Exemples de prix de bunker privé

Le prix d’un abri de sécurité, que ce soit un bunker, une pièce blindée ou une panic room, est multi-factoriel. Il dépend bien évidemment de la surface désirée, du niveau de protection, des équipements souhaités, de son aménagement… Pour un abri souterrain, il faut ajouter le coût de l’étude de sol réalisée par un géo-technicien ainsi que celui du terrassement. En fonction de la géologie locale, ces prix peuvent sensiblement varier. Pour ces raisons, nous ne saurions donner de grille tarifaire précise. Un abri souterrain d’une 15aine de m2 coûte environ 50.000€, soit le prix d’une place de parking dans une grande métropole. Nous vous fournissons ci-dessous — à titre indicatif — quelques exemples d’implantations et de prix*. Pour une question de clarté, ces exemples ne montrent pas les parties techniques des ventilations par circuit en surpression et des soupapes. Si vous souhaitez une étude personnalisée, vous pouvez nous contacter ici.

* Contenu en cours de rédaction. Revenez rapidement.


    Comment sont utilisées vos données de navigation ?

    Nous utilisons différentes technologies de traceurs, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus, faciliter votre navigation et analyser le trafic. Vous pouvez si vous le souhaitez, désactiver partiellement ou totalement les données ainsi collectées.

    Comme la majorité des sites internet, Bünkl.fr utilise des “cookies” pour vous fournir une meilleure expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation, vous acceptez implicitement leurs utilisations.