Il y a des publications qui sortent discrètement à la période des vacances, et celles qui arrivent en pleine lumière, pile au moment où un général déclare de manière glaciale que “il faudra accepter de perdre nos enfants” si un conflit de haute intensité éclatait (Fabien Mandon, lors du Salon des Maires 2025). Alors forcément, quand l’État publie un guide de préparation aux situations d’urgence, les citoyens se demandent : Est-ce un hasard malheureux du calendrier ou une manière de préparer psychologiquement la population ?
En soit, ce livret n’est pas une mauvaise chose. Mieux vaut un État qui informe qu’un État qui improvise. Mais sans parler de la mise en page qui renvoie aux premiers temps de la PAO, ou du ton façon notice micro-ondes, nous avons là une montagne qui accouche d’une souris.
Une intention louable
L’intention est louable et les sujets de base sont abordés :
- Le kit d’urgence (eau, radio, lampe… )
- Les réflexes en cas d’évacuation
- Les bons comportements en cas d’incendie, inondation, pandémie
- La nécessité d’avoir un plan familial
- Comment rester informé
Pour parler sans ambage, beaucoup de choses relèvent du bon sens, ce bon sens transmis par les récits intergénérationnels de guerres, de récoltes perdues ou de tempêtes. Nos grands grands-parents n’avaient pas attendu d’avoir un guide pour mettre le pain blanc de côté en prévision des années de pain gris. Rien de nouveau, rien qui n’ai déjà été dit, mais peut-être fallait-il à l’ère du “tout en 10 minutes via une appli mobile” rappeler ces quelques principes élémentaires.
Pistes d’améliorations
La critique est aisée mais l’art est difficile, aussi pour ne pas nous contenter de critiquer, voici ce que l’état pourrait faire pour enrichir ce guide :
- Mettre en place des “Journées de Préparation Citoyenne”
- Un samedi par an : ateliers pratiques dans les mairies, pompiers mobilisés, exercices simple, transmission de savoir-faire
- Ajouter des modules spécialisés optionnels
- Les risques et menaces NRBC expliqués en termes simples :
- Comment se protéger en cas de retombées radioactives
- Que faire lors d’une attaque chimique ou d’un incident industriel
- Comment créer une pièce de confinement domestique
- Trousse médicale minimale pour situations d’urgence…
- Intégrer des modèles de checklists intelligentes adaptées selon les contextes :
- Rural, urbain…
- Région
- Saison
- Appartement ou maison
- Familles avec enfants, personnes dépendantes, animaux domestiques
Il y avait tellement mieux à faire…


