Carte des sites industriels à risque classés Seveso en France
Habitez-vous à proximité d’un site industriel à risque sans le savoir ? Un Français sur 3 ignore s’il vit dans le périmètre de protection d’un site industriel classé Seveso (source : sondage Odoxa pour Fiducial) tel que définir dans le PPRT (Plan de Prévention des Risques Technologiques). Les 3/4 des personnes interrogées ne savent pas quels réflexes adopter en cas d’accident Depuis la catastrophe de Lubrizol qui a ravivé l’inquiétude des Français face aux risques industriels, nous avons appris que la plupart des Rouennais ne savaient pas que cette usine était classée Seveso.
Les inquiétudes sont d’autant plus vives que les Français se sentent mal informés sur les risques encourus et les procédures à suivre en cas d’accident sur les sites où sont manipulés des toxiques industriels chimiques.
Que faire en cas de propagation de fumées toxiques ? Devriez-vous disposer chez vous d’une pièce de confinement dotée d’une filtration NRBC ? En cas de fuite dans une centrale nucléaire ou d’accident de la circulation impliquant un transport de matières dangereuses ? Si les autorités s’obligent à informer les publics résidant dans un rayon donné autour d’un PPRT, ce rayon est-il suffisant si l’on tient compte de la dissémination des contaminants par les vents et les pluies ? “Heureusement”, pour les centrales nucléaires, ce rayon a été doublé en France suite à l’incident de la centrale nucléaire de Fukushima. Il a été élargi de 10 à 20Km en France (décision ASN/IRSN, mise en œuvre par la préfecture) pendant qu’en Belgique… il a été étendu à 100 Km !