Ventilation filtration NRBC
Un système robuste et secouru pour filtrer les contaminants NRBC dans les bunkers
L’appellation d’abri anti-retombées (en anglais “Fallout shelter”) ou bunker NRBC (communément appelé abri-antiatomique ou anti-nucléaire) exige des dispositifs de fermetures spéciaux pour toutes les ouvertures de l’enveloppe de l’abri ainsi qu’un système de ventilation/filtration des contaminants NRBC (nucléaire, radioactif, biologique et chimique).
* Portes para-souffle, clapet anti-souffle, soupape de surpression
Les systèmes de ventilation qui équipent nos abris antiatomiques offrent une protection contre un très large spectre de contaminanats nucléaires, biologiques et chimiques. Ces systèmes de ventilation/filtration NRBC ainsi que leur filtre à gaz sont fabriqués selon les plus hauts standards de qualité. Ils ont été approuvés et certifiés par des tests en laboratoires et approuvés par les offices de la protection civile de plusieurs pays.
Comment fonctionne la ventilation des abris anti-nucléaire ?
Le système de ventilation/filtration NRBC fournit de l’air respirable aux occupants de l’abri et assure dans le même temps une surpression de 50-250Pa. Il se compose d’un ventilateur (VA) qui aspire l’air extérieur via un pré-filtre équipé d’une valve anti-explosion (ESV-VF). Si une contamination de l’air advenait suite à un événement majeur, le filtre se chargera de le décontaminer avant de le délivrer dans l’habitacle. La quantité d’air nécessaire est régulée par le débitmètre d’air intégré. Enfin, même si le courant venait à être coupé, l’appareil peut être secouru manuellement à l’aide d’une manivelle.
Spécifications techniques :
- Débitmètre d’air intégré
- Papillon de réglage intégré
- Raccords rapides
- Pré-filtre intégré
- Valve anti-explosion intégrée
- Manivelle de secours
- Emprise au sol faible
- Capacité variables
Vous souhaitez acheter une filtration NRBC ?

Un système de ventilation NRBC complété par tous les composants de protection contre les explosions
Bünkl est la seule entreprise française à pouvoir fournir un système de ventilation et de filtration NRBC ainsi que tous l’écosystème de composants pour la protection explosive dans un abri anti-atomique.

Valves et clapets anti-explosion BVNO
Valves et clapets anti-explosion à action automatique, normalement ouvertes, destinées à être installées sur les ouvertures de ventilation pour protéger les espaces internes contre les effets destructeurs des ondes de choc.

Soupapes de décharge
Les soupapes de décharges BVNC sont des valves normalement fermées, conçues pour contrôler le niveau de surpression dans les abris étanches aux gaz et entre les compartiments tels que les sas.

Soupapes de décharge
Les vannes de fermeture étanches aux gaz sont conçues pour être installées à l’entrée ou intégrées aux conduits de ventilation afin d’isoler les zones des gaz dangereux en cas d’urgence.

Pour répondre à vos questions, étudier votre projet et vous guider vers la solution technique la plus adaptée à vos besoins, nos experts sont à votre disposition par Tchat (aux horaires de bureau) eMail ou par téléphone au 09.52.81.94.10.