Questions fréquentes au sujet des bunkers, abris souterrains, pièces de panique (panic-room), pièces fortes, locaux sécurisés

Cette FAQ offre un début d’information aux questions que vous posez au sujet des bunkers, abris souterrains, abris tempête, pièce de panique (panic-room), pièce forte. Si vous ne trouviez pas réponse à votre question, nous vous invitons à nous contacter via notre formulaire.

  • Nous utilisons le terme bunker pour désigner de manière générale une fortification défensive. Les bunkers sont principalement souterrains. En revanche, les blockhaus sont pour la plupart hors sol. Une panic-room est également une pièce défensive mais elle se distingue par une conception et un usage différent.

    Les bunkers sont d’avantage conçus pour répondre à des catastrophes et abriter plusieurs personnes en autonomie pendant un plus ou moins long séjour.

    La panic-room vous assure une protection plus “temporaire” contre des actions criminelles (cambriolage, home-jacking, tiger-kidnapping…), le temps que les forces de l’ordre ou les secours interviennent.

    Une chambre forte n’est pas prévue pour accueillir des personnes mais des biens de valeurs. Elle se distingue également par un verrouillage qui s’effectue uniquement de l’extérieur. À l’instar des coffres-forts, les chambres fortes doivent être homologuées à la norme EN 1143-1 pour prétendre à l’assurance des biens. Le montant de couverture dépend alors de la classe d’assurance dans la norme.

    Les locaux sécurisés sont destinés au stockage de biens spécifiques comme des équipements techniques électriques ou électroniques, des substances inflammables et des combustibles, des semences d’héritage…

  • Il n’y a jamais eu autant de raisons qu’aujoud’hui pour construire un abri souterrain personnel ou de recourrir à une pièce sécurisée privée. Notre époque, incertaine et trouble, voit se multiplier les risques, qu’ils soient sociaux, climatiques, bactériologiques ou nucléaires. Quelle que soit la raison qui vous motive, le fait de disposer d’un abri de survie d’urgence apporte — en plus de sa fonction première de préservation des personnes ou des biens — une tranquillité d’esprit une quotidien.

  • Nous conseillons nos clients vis à vis du niveau de danger encourru. Cependant, deux stratégies s’opposent et se défendent. En fonction de leur localisation et de la proximité d’un risque (usine Seveso, centrale nucléaire…), certaines personnes choisiront un emplacement distant de leur maison. Leur préoccupation première est de trouver refuge loin du lieu d’une catastrophe quelconque et éviter ainsi la confrontation avec des survivants indésirables et des pilleurs. Mais d’autres préfèreront pouvoir regagner un abri aussi rapidement que possible car les infrastructures pourraient être saturées, ou momentanément bloquées par les autorités. Quoiqu’il en soit, l’emplacement de votre abri est la première question à vous poser.

  • Le coût de construction d’un abri de survie est multi-factoriel et varie considérablement en fonction de la géologie locale, de la surface, des commodités/équipements souhaités et du risque contre lequel vous souhaitez vous prémunir. Pour une protection maximale, il est nécessaire de recourrir à une redondance des équipements électriques, d’opter pour des dispositifs de filtration et de surpression spécifiques, de protéger les installations sanitaires et de couler une très grande quantité de béton. Pour ces raisons, nous ne saurions donner une grille tarifiaire précise. Néanmoins vous trouverez ici à titre indicatif, quelques prix et agencement de base de bunker privé et panic-room.

  • Les containers en acier offrent une solution économique et rapide à mettre en œuvre, mais perdront tout leur intérêt si le coût d’acheminement est élevé ou si la mise en place attire trop l’attention. La première qualité d’un bunker réside dans sa discrétion. Si votre préoccupation est le risque nucléaire, il faudra couler une épaisseur conséquente de béton pour protéger efficacement des radiations. Ce chapeau de béton nécessitera à son tour de renforcer la structure du container, ce qui aura pour conséquences d’en augmenter le coût et de rogner sur l’espace habitable.

  • Oui, nos abris certifiés NRBC-E offrent une protection contre les rayonnements gamma. L’exhaussement et les épaisseurs de béton sont calculées par nos ingénieurs pour éliminer l’exposition à ses rayonnements mortels, résister aux pressions et au souffle engendrés par une explosion.

  • Tous nos abris sont dotés d’un système de ventilation électrique. Ils sont branchés sur votre installation mais disposent d’un backup sur batterie et peuvent être activés manuellement en cas de défaillance de l’alimentation principale et secondaire. Les bouches d’aérations sont protégées contre l’intrusion des rongeurs et elles sont camouflées dans le paysage. Nos filtres à particules à haute efficacité (HEPA) assurent une purification de l’air contre tous les contaminants radioactifs, chimiques et biologiques. Nous utilisons exclusivement des produits de ventilation et de filtration éprouvés soit dans le domaine médical ou militaire.

  • Lorsque leur structure est en acier, nos abris forment naturellement une cage de Faraday qui protège tous les équipements électriques situés à l’intérieur contre les EMP. Mais tous les câbles entrants peuvent potentiellement propager l’onde EMP. C’est pourquoi dans certaines constructions, les équipements électriques critiques sont protégés dans leur propre cage de Faraday.

  • Tous nos abris certifiés NRBC neutralisent les polluants (gaz de guerre, attaque chimique ou biologique). Les portes sont conçues de manière à être étanches et des vannes de surpression empêchent l’air non filtré de pénétrer dans l’abri. Sur demande, nous pouvons adjoindre à la construction une sas à air. Cette pièce préliminaire s’utilise alors pour aller et venir dans l’abri sans contaminer l’air de l’habitacle principal.

  • Nous savons que des personnes claustrophobes ont de grandes difficultés à supporter les endroits clos, et ce d’autant plus qu’ils sont situés sous-terre. Nous ne pouvons pas faire disparaître votre phobie, mais nos abris sont aménagés de manière à maintenir un semblant de normalité et une continuité avec vos intérieurs. Le recours à ventilation forcée atténue grandement la sensation d’espace fermé en créant un mouvement d’air continu. Le retour d’expérience sur l’utilisation d’abris souterrains nous enseigne que lorsque le danger extérieur est fort, les personnes se sentiront plus naturellement en sécurité sous-terre.

  • De manière générale, nous préférons utiliser des toilettes chimiques à séparation des liquides/solides ou des toilettes séches plutôt qu’un assainissement par fosse septique pour deux raisons. La première est que les cuves de ces dernières sont vulnérables aux chocs et pourraient se fissurer ou se rompre lors de tremblements de terre par exemple. La deuxième raison est que les toilettes avec chasse d’eau sont de grands consommateurs d’eau et il est nécessaire de recourir à des soupapes de soufflage pour maintenir la pression positive dans l’abri.

  • Idéalement, la construction d’un bunker doit s’envisager à la construction de votre habitation. Cela permet d’optimiser le coût du terrassement et de minimiser le temps qu’il vous faudra pour rejoindre votre zone sécurisée. En cas d’attaque, d’intrusion, d’explosion… vous n’aurez que quelques minutes pour réagir. Dans le cas d’une construction postérieure à celle de votre habitation, il faudra creuser sur votre terrain. Notre entreprise fait alors appel à un géo-technicien pour sonder les sols et en connaître la géologie, vérifier l’absence de gaines/conduites, servitude techniques…). En fonction de la faisabilité, nous effectuons les travaux de terrassement.

  • Les équipements que nous proposons dépendent des risques auxquels vous êtes exposés, de la durée du séjour, de vos exigences en terme de sécurité… Toutes les options sont possibles : sas de décontamination, filtration HEPA, système de récupération et traitement de l’eau, système de surveillance périmétrique, vidéosurveillance, système de communication digital et analogique, système d’alimentation indépendant, serrure biométrique, à code, à clé…

  • Sanitaire, douche, cuisine, armurerie, couchage, local technique, stockage de nourriture… tout est possible. L’aménagement intérieur de votre abri est l’occasion de vous intégrer pleinement dans le projet et de faire de votre forteresse un espace de vie le plus normal possible. Formés à l’aménagement de camping car, nos menuisiers ont l’art d’optimiser les petits espaces et d’y créer toutes sortes de rangements pratiques et astucieux : couchage, penderie, cuisine, rangement, coffres…

  • Oui, nous pouvons concevoir des locaux sécurisés respectant la législation en cours au sujet du stockage des armes à feu. Ils peuvent être aménagés de manière très fonctionnelle et esthétique tout en offrant une protection ignifuge. Vous trouvez ici quelques exemples de réalisations.

Made in France
Professionnels français
20 ans de savoir-faire
Icône carte de France
Construction & aménagement dans toute la France
Icône bunker
Constructions éprouvées & homologuées
Icône certification
Normes & certifications pour une sécurité maximale

Comment sont utilisées vos données de navigation ?

Nous utilisons différentes technologies de traceurs, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus, faciliter votre navigation et analyser le trafic. Vous pouvez si vous le souhaitez, désactiver partiellement ou totalement les données ainsi collectées.

Click to enable/disable Google Analytics tracking code.
Click to enable/disable Google Fonts.
Click to enable/disable video embeds.
Comme la majorité des sites internet, Bünkl.fr utilise des “cookies” pour vous fournir une meilleure expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation, vous acceptez implicitement leur utilisation.