Quel filtre à gaz NRBC choisir ?

Quel filtre à gaz NRBC choisir ?

Quel filtre à gaz NRBC choisir ? 1680 920 BÜNKL

Associés à un masque à gaz complet, un demi-masque ou une cagoule respiratoire NRBC, les filtres à gaz — pour lesquels l’appellation anti-gaz serait plus appropriée — protègent les voies respiratoires des polluants et agents toxiques : vapeurs, gaz dangereux, aérosols, poussières contaminées, virus, bactéries, poussières fines…

Tout savoir sur les filtres à gaz

Il est difficile de s’y retrouver dans les appellations et les usages car il existe une multitude de fabriquants et de modèles. Il existe 3 grandes familles de filtres (les filtres à gaz, les filtres anti-aérosol et les filtres combinés), qui vous protègeront de deux formes de contaminants toxiques :

  • Les aérosols : poussières, particules, fibres, fumées, micro-organismes tels que les virus et bactéries
  • Les substances gazeuses : gaz et vapeurs

Dans l’éventualité d’un événement NRBC, nous nous intéresseront principalement aux filtres du même nom, capables de filtrer les radio-isotopes (iode 131, 132, 133) qui présentent un risque important de contamination environnementale en cas fusion nucléaire. Ces radio-nucléides sont générés en grande quantité lors de la fission d’uranium ou de plutonium avec cependant une périodicité radioactive assez courte de 8.02 jours. Inhalés ou ingérés, ils se concentrent dans la thyroïde dont ils peuvent perturber gravement le fonctionnement.

Les filtres à gaz simples

Ils vous protègeront d’un type de gaz ou de vapeur en particulier et de certaines poussières ou particules fines. Ils ne conviennent pour une protection complète contre un événement NRBC.

Les filtres à gaz NRBC de type ABEK

Ces filtres au spectre d’utilisation plus large absorbent les gaz et vapeurs dangereux et vous protègent efficacement contre :

  • Vapeurs organiques et inorganiques
  • Dioxyde de soufre
  • Ammoniac
  • Vapeurs de mercure
  • Gaz poivré (OC ou oléorésine de capsicum)
  • Particules radioactives (iodure de méthane et iode 131, 132, 133)
  • Champignons, virus et bactéries
  • Toxines
  • Agents de lutte antiémeute, vésicants, suffocants, sanguins, neurotoxiques, incapacitants
  • Herbicides et pesticides
  • TIC (toxiques industriels chimiques)
  • Substances nucléaires & organiques
  • Composés organiques de l’arsenic

Le principe de fonctionnement de certains filtres à gaz est basé sur la chimisorption. La chimisorption est un phénomène d’adsorption (notez le “d”) qui fait interagir chimiquement le filtre et les molécules du fluide, en les fixant sur le support par une mise en commun des atomes. Pour être certain d’être protégé en cas d’événement NRBC, il est vital d’utiliser des filtres dédiés (type ABEK) pour respirer en toute sécurité.

Comment choisir le bon filtre à gaz ?

Comme tout dispositif sérieux, les filtres à gaz doivent être conformes aux normes européennes suivantes :

  • NF EN 14387 : filtres anti-gaz et filtres combinés
  • NF EN 143 : filtres à particules (nouvelle législation P1, P2, P3 anti poussière R réutilisable, non-réutilisable 2009)
  • NF EN 372 : filtres anti-gaz SX et filtres combinés contre certains combinés spécifiques désignés 14387
  • EN 149 : masques jetables

Les filtres NRBC que vous achetez devraient toujours être dotés d’un raccord fileté RD40 (ø 40mm) conforme à la norme EN148-1 et au STANAG 4155. Ce filetage normalisé OTAN assure la compatibilité avec tous les masques complets homologués EN136 et les demi-masques EN140.

Durée de conservation sans utilisation d’un filtre à gaz

La question est souvent posée, combien de temps se conserve un filtre à gaz s’il n’est pas utilisé ? Par conservation, on entend la durée pendant laquelle le pouvoir filtrant du dispositif est maximal et non sa durée d’utilisation maximale. Si votre capsule filtrante est stockée scellée dans des conditions optimales (sous vide, à l’abri de la lumière et de l’humidité), elle peut se conserver jusque 20 ans selon le modèle et le fabriquant. En revanche, si elle a été ouverte mais n’a pas été utilisée, elle pourra se conserver au maximum 6 mois.

Durée d’utilisation d’un filtre à gaz NRBC

Le temps de saturation également appelé “temps de claquage” est un paramètre déterminant qui conditionne le temps réel de protection d’un filtre anti-gaz. Lorsqu’il est saturé, le filtre devient inopérant, il laisse alors passer la totalité des polluants. Plusieurs facteurs influent sur la durée d’utilisation des filtres à gaz :

  • La vitesse à laquelle le porteur respire
  • La concentration du gaz ou de la vapeur
  • La quantité de gaz
  • Le pourcentage d’humidité de l’air
  • La température ambiante
  • La taille du filtre
  • La quantité de charbon actif contenue dans le filtre

Quand remplacer un filtre à gaz ?

La durée d’efficacité des filtres à particules dépend de l’environnement dans lequel ils sont utilisés. La règle est simple, plus l’air sera saturé en polluants/contaminants, plus la durée d’utilisation du filtre sera courte. Les filtres vont progressivement se colmater et opposer une résistance mécanique de plus en plus élevé au passage de l’air. C’est cette gêne respiratoire qui définira le temps d’utilisation et la fréquence de remplacement. Mais contrairement à un filtre à poussière, il n’est pas évident de déterminer si un filtre à gaz est saturé, le gaz étant volatile par nature. Si de l’humidité apparaît au bout de la cartouche ou si l’utilisateur peut sentir ou goûter le gaz ou la vapeur, cela signifie que le filtre permet aux fluides de passer dans la bouche et les poumons.

Vérifiez les codes couleurs présents sur les cartouches filtrantes ABEK

Chaque filtre à gaz a un ou plusieurs codes couleur spécifiques. Ces codes couleur au nombre de 11 vous indiquent le spectre d’action du filtre. Par exemple, un filtre doté du code couleur jaune protègera contre le dioxyde de soufre et le chlorure d’hydrogène, tandis que l’orange signifie que le filtre absorbe les isotopes radioactifs de l’iode.

Type Couleur Domaine d’utilisation
A   Protection contre les vapeurs organiques dont le point d’ébullition est supérieur à 65° C (solvants et hydrocarbures) : Acétates, Acides (acétique, acrylique), Acrylate (-éthyle de méthyle), Alcools, Benzène, Butanol, Butyglycol, Crésols, Dichloro (-éthane, – benzène, -toluène), Essences aromatiques Ethanol, dichloroéthylique, Ethylglycol, Isopropanol, Kérosène, Méthyls, Perchloréthylène, Phénols, (AB), (AK), Styrène, Térébenthine, Trichloréthylène, Thrichloroéthane, Toluène, White spirit, Xylènes
B   Protection contre les gaz et vapeurs inorganiques sauf le monoxyde de carbone CO : Acides (cyanhydrique, nitrique, sulfhydrique), Aminopropane, Brome, Bromure d’hydrogène, Chlore, Cyanures, Dioxyde de chlore, Fluor, Formol, Hydrogène arsenié, Isocyanates, Nitroglycérine, Sulfure de carbone
E   Dioxyde de soufre (SO2) et autres gaz et vapeurs acides (bromhydrique, chlorhydrique, fluorhydrique, formique), Anhydre sulfureux, Dioxyde de soufre, Gaz hydrochlorique)
K   Protection contre l’ammoniac et certains dérivés aminés : Aziridine, Butylamine, Diéthylamine, Diisopropylamine, Diméthylamine, Diméthylhydrazine, Ethylamine, Ethylène imine, Hydrazine, Isopropylamine, Méthylamine
Hg   Vapeurs de mercure
Nox   Oxydes d’azote
AX   Composés organiques à bas point d’ébullition (65° C)
SX   Composés spécifiques désignés par le fabricant
CO   Monoxyde de carbone
Reactor   Iode radioactif, odure de méthyl radioactif
P   Particules solides et liquides (plomb, amiante, fibres céramiques, aérosols), particules radioactives et hautement toxiques, bactéries et virus (grippe aviaire, grippe A/H1N1,SRAS, tuberculose, virus Ebola)

Filtre ABEK1 ou ABEK2 ?

Il existe 3 classes de filtres à gaz correspondant à la quantité maximale d’agents toxiques libérés dans l’air, leur concentration pouvant varier. La classe de filtre est symbolisée par le nombre après la ou les lettres dans la description du filtre, par exemple A2 ou ABEK2.

Pour un filtre de classe 1 (ABEK1), cette concentration ne doit pas dépasser 0,1% (1000 parties par million). Ces filtres se présentent sous forme de galettes.

Pour un filtre à gaz de classe 2 (ABEK2), la concentration maximale est de 0,5% (5000 parties par million). Ces filtres se présentent sous forme de cartouches.

Pour un filtre à gaz de classe 3, la concentration maximale est de 1% (10000 parties par million), soit la plus grande capacité. Ces filtres se présentent sous forme de bidons.

Quelles sont les limites des filtres à gaz NRBC ?

Gardez à l’esprit que les filtres ont leurs limites. Assurez-vous de les utilisez  en dehors des conditions suivantes :

  • Concentration de l’air en oxygène trop bas (inférieur à 19,5%)
  • Présence de contaminants non-filtrables (la filtration du monoxyde de carbone et de l’oxyde d’azote requière la mention CO et NOx sur les filtres)
  • Présence de produits inodores, gaz et vapeurs ayant un seuil olfactif supérieur à la valeur moyenne d’exposition appelée VME
  • Polluant inconnu ou immédiatement létal
  • Concentrations d’exposition trop importantes ou qui dépasse la capacité du filtre
  • Espaces confinés, zones peu ou pas ventilées

Certains gaz attaquent également la peau. Pour une protection complète, il convient de compléter votre protection d’une combinaison NRBC avec gants et bottes en butyl. Ces équipements sont disponibles sur notre plateforme de vente en ligne (Bünkl shop).

Où trouver des filtres à gaz NRBC ?

le Bünkl shop, notre boutique en ligne dédiée au matériel de survie, vous propose du matériel de protection NRBC dont des masques à gaz NRBC, des cagoules d’évacuations NRBC, des combinaisons NRBC et filtres à gaz NRBC de qualité professionnelle et militaire.


    Comment sont utilisées vos données de navigation ?

    Nous utilisons différentes technologies de traceurs, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus, faciliter votre navigation et analyser le trafic. Vous pouvez si vous le souhaitez, désactiver partiellement ou totalement les données ainsi collectées.

    Comme la majorité des sites internet, Bünkl.fr utilise des “cookies” pour vous fournir une meilleure expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation, vous acceptez implicitement leurs utilisations.